Les bienfaits de l’huile de Sésame

By 1 juillet 2019Non classé

L’huile de SESAME : Hydratante et Anti-oxydante

On associe régulièrement l’huile de SESAME à l’Inde mais on a découvert des traces de cette dernière en Mésopotamie datant de 3500 ans. En Inde l’huile de SESAME est symbole de purification et d’immortalité alors qu’en Chine on lui donne des propriétés de fertilité. Il s’agit de la première plante à avoir été transformée en huile. Cette excellente huile dermatologique offre à la fois les qualités relipidantes des oméga 6 et les propriétés anti-oxydantes de la Vitamine E et du sélénium. C’est cette richesse en acides gras et en anti-oxydants qui donne à l’huile de SESAME ses vertus au niveau de la régénération cellulaire, pour la peau comme pour les cheveux.

Ses bienfaits pour la PEAU

La teneur en acides gras essentiels et en anti-oxydants de cette huile de SESAME lui donnent une très bonne efficacité pour protéger la peau du vieillissement cutané. C’est particulièrement valable en cas d’exposition au soleil. Ces vertus en font une huile très régénérante et assouplissante pour la peau. Elle est particulièrement indiquée pour les peaux irritées et desséchées. A ce titre, appliquée en cas d’acné, elle favorisera une cicatrisation rapide en contribuant à la restructuration de la peau.

Bien que ne possédant pas d’indice UV (elle ne remplace pas une crème de protection solaire), sa composition aide à limiter la deshydratation de la peau due aux UV. Ses anti-oxydants agiront sur les éventuelles rides ou ridules en augmentant la production d’élastine et de collagène. Avec ce mécanisme au niveau de  collagène et de l’élasticité de la peau, on comprend également mieux la recommandation de l’huile de SESAME pour lutter contre les vergetures.

Vous avez les talons, les genoux ou les coudes asséchés ? Mettez quelques gouttes d’huile de SESAME dans votre bain ou appliquez généreusement la solution sur les endroits asséchés. Cela vous apportera un soulagement rapide et vous permettra d’avoir une peau plus douce.

Ses qualités hydratantes en font une très bonne alliée pour le traitement des desquamations. Comme de plus, elle pénètre rapidement dans l’épiderme, c’est une excellente huile de massage. Elle renforcera la souplesse et l’élasticité de la peau, et, en plus, ce massage soulagera également les douleurs articulaires comme les sciatiques et mal de dos.

Chez le nourrisson, elle va réduire les irritations sur les fesses.

Ses bienfaits sur les CHEVEUX

Un massage circulaire sur le cuir chevelu favorisera la micro-circulation sanguine, avec un effet positif sur la chute des cheveux.

Utilisée en masque sur les cheveux, l’huile de SESAME renforcera la fibre capillaire. Elle limitera l’apparition des pellicules tout en apportant BRILLANCE et VOLUME aux cheveux.

Toujours concernant les pellicules, vous pouvez appliquer cette huile en masque. N’hésitez pas à laissez poser toute la nuit mais protégez votre oreiller avec une serviette. Rincez le lendemain matin avec un shampoing doux et recommencez quotidiennement pour dire adieu aux pellicules.

Chez l’enfant, l’huile de SESAME peut être une alternative naturelle pour lutter contre les poux. Dans ce cas, l’huile de SESAME est utilisée comme un pré-shampoing appliquez l’huile sur les cheveux en massant bien la tête. laissez agir environ 30 minutes puis rincez avec un shampoing habituel.

Les autres bienfaits de l’huile de SESAME

Dernière vertu de cette huile : Utilisée en bain de bouche, elle réduit considérablement les bactéries et ainsi les risques de gingivite.

malo

Author malo

More posts by malo