Prendre soin de ses CHEVEUX , ONGLES et CILS

By 1 juillet 2019Non classé
BLOG CHEVEUX et ONGLES des TRADITIONS de MALO

Dans ce blog CHEVEUX et ONGLES, nous allons voir ensemble comment prendre soins de nos cheveux et de nos ongles qui sont de plus en plus agressés par différents éléments extérieurs : Stress, pollution, Froid, etc… Cela rend ces phanères plus fragiles, ternes et cassants. Mais il ne faut pas oublier que ces phanères poussent depuis les diverses couches de notre épiderme. Ils sont l’aspect est le reflet de sa bonne santé. Il est donc très important de prendre soin de cet épiderme en lui apportant directement acides gras, oligo-éléments, vitamines et minéraux.

Cet apport direct peut être facilement fait par des massages à base d’huiles végétales BIO. Il convient cependant de choisir des huiles de première pression à froid, mais également des huiles qui pénètrent facilement l’épiderme pour lui apporter un maximum de nutriments. Plusieurs huiles végétales sont possibles mais quelques unes d’entre elles sont bien connues pour leurs actions particulières sur la peau et les phanères.

La première de ces huiles est l’huile de RICIN. C’est par excellence l’huile des phanères (cheveux, ongles, cils). Depuis la nuit des temps, cette huile a la réputation d’être quasi magique pour les cheveux. Bien que exagérées, ces vertus n’étaient cependant pas si éloignées de la réalité. Sa texture assez visqueuse est un point très positif pour son efficacité sur les cheveux, mais c’est aussi un désagrément pour certaines. Son mélange avec des huiles comme le JOJOBA et l’AMANDE DOUCE est bien souvent conseillé pour obtenir une texture plus soyeuse.

L’huile végétale de JOJOBA est recommandée pour ses propriétés cicatrisantes et embellissantes pour vos cheveux. L’huile végétale BIO de JOJOBA a une composition très proche de celle du sébum. De ce fait, elle a une action reconnue contre les pellicules. Elle est une “indispensable” dans toute trousse de beauté naturelle. Point à souligner : cette huile de JOJOBA convient pour tous les types de cheveux : Gras, ternes, pointes sèches, peut importe : Vous retrouverez Brillance et volume pour vos cheveux.

L’AMANDE DOUCE quant à elle est très riche en oméga 6 et 9, en vitamine A et B, en vitamine D et E. Elle sera incomparable comme soins des CHEVEUX pour nourrir en profondeur vos cheveux secs, fourchus et/ou crépus. Cette huile est également recommandée pour tous types de cheveux mais encore plus pour les cheveux secs et cassants.

Mais voyons plus en détails les propriétés de ces 3 huiles au niveau des cheveux et des ongles.

CHEVEUX

L’huile végétale BIO de RICIN, bien connue des coiffeurs, va permettre aux cheveux de se fortifier et de retrouver une brillance et du volume. Avec sa teneur en acides gras et minéraux, cette huile est adaptée à tous les types de cheveux. Mais revenons justement un peu sur ses vertus :

Croissance des CHEVEUX : En favorisant la microcirculation au niveau des racines des cheveux et en apportant à ces mêmes racines de nombreux nutriments (acides gras et minéraux), elle va permettre une pousse plus rapide.

Perte des CHEVEUX : Contrairement aux vieilles croyances, l’huile de RICIN ne pourra pas vous aider en cas de calvitie installée. En effet dans ce cas, les bulbes ont déjà disparus. Par contre, dans le cadre d’une perte de cheveux pour des raisons externes (pollution, stress, fatigue, etc…), les bulbes étant toujours présents mais affaiblis. L’huile de RICIN sera alors votre meilleure amie. En prévention, ses propriétés anti-bactériennes aideront également à lutter contre le développement de plaques d’alopécie (disparition des bulbes capillaires).

L’huile végétale BIO d’Amande Douce est riche en oméga 6 et 9, en vitamine A et B, mais également en vitamine D et E. C’est l’huile HYDRATANTE et NOURRISSANTE par excellence ! Recommandée pour tous types de cheveux mais encore plus pour les cheveux secs et cassants, l’huile d’Amande douce va vous permettre de réguler l’excès de sébum (source des pellicules). Ainsi, elle permet de diminuer les démangeaisons du cuir chevelu. L’huile d’Amande Douce est à appliquer sur cheveux mouillés. Bien masser et laisser reposer quelques minutes sous une serviette chaude.

Alors que l’huile d’AMANDE DOUCE est plus générale dans son action sur les cheveux (et la peau), nous revenons avec l’huile de JOJOBA à une huile « spéciale cheveux ». Ses propriétés sont complémentaires à celles de l’huile de RICIN. L’huile de JOJOBA, riche en vitamine E et en acides gras va resserrer l’écaille des cheveux, et ainsi apporter un gainage renforcé et la reconstitution de la fibre capillaire. Dans le cas de cheveux bouclés, elle sublimera vos boucles. Conjointement avec l’huile d’Amande douce, elle vous aidera à garder l’hydratation du cuir chevelu, qui est souvent un problème avec ce type de cheveux secs

Son action est également ciblés sur des problèmes spécifiques :

  • les cheveux abîmés et/ou avec des pointes fourchus.

  • Les pellicules (ou le psoriasis)

  • Les cheveux bouclés

ONGLES

Les ongles étant également des phanères, nous retrouvons donc les mêmes avantages que pour les cheveux. Embellissement, Renforcement des racines, hydratation, Brillance. Mais les ongles sont souvent fragilisés par les vernis, les travaux ménagers, les nombreux contacts avec diverses substances, le froid, les lavages excessifs, etc… . Il est donc très utile de les masser avec diverses huiles végétales BIO afin de leur apporter les nutriments dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Une bonne huile végétale doit également prendre soins des cuticules, ces petites peaux qui sont très utiles pour la protection de l’ongle. Ces huiles doivent nourrir et assouplir les cuticules, permettant ainsi de les repousser en douceur avec un bâtonnet de coton, comme recommandé par les manucures. Dans ce but, il convient de tremper les ongles quelques minutes dans un bol d’eau tiède avant d’appliquer une huile.

Grâce à sa teneur élevée en Vitamine E, l’huile de RICIN est la plus efficace si vous souhaitez fortifier des ongles fragiles et cassants. Au minimum 1 fois par semaine, après avoir retiré les cuticules et lissé vos ongles, faites au choix l’un de ces 2 traitements : Vous appliquez quelques gouttes d’huile de RICIN sur les ongles avant de les masser en douceur. L’autre traitement est de faire un bain. Vous faites tremper simplement vos ongles dans une coupelle d’huile de RICIN.

L’huile d’AMANDE DOUCE, huile hydratante par excellence, permet de durcir et d’hydrater les ongles.

L’application d’huile de JOJOBA sur les ongles et le pourtour est particulièrement recommandée en cas d’ongles cassants et fragiles. Son action sera mixte : nourrissante et fortifiante. L’efficacité de cette huile est renforcée quand elle est associée à de l’huile d’amande douce qui permet aussi de durcir et d’hydrater les ongles. L’association de ces 2 huiles est parfaite pour nourrir et protéger les cuticules.

CILS

Pour faire pousser, fortifier et hydrater vos cils. L’utilisation de l’huile de RICIN est ici très simple : Versez quelques gouttes d’huile sur votre doigt et passez le doucement sur vos cils. Rincez le lendemain matin et vous aurez des résultats visibles en quelques semaines.

malo

Author malo

More posts by malo